mardi 24 février 2015

Voyage de retour

Pour ce retour, nous devons aller à l'aéroport en transport en commun. Nous avons 2 grosses valises, 2 sacs à dos, dont 1 bien lourd, la valisette de Lisa, la poussette ! Et bien sûr, je porte Alicia. 200 mètres à pied à -20°C, un bus, un métro avec pleins d'escaliers où il fait chaud, quelques mètres avec du vent qui nous envoie toute la neige dans la fugure, et enfin un bus..  Pfiou... Ça se fait, mais un peu compliqué !

Vol de 19h de Montréal jusqu'à 7h, heure locale à Paris.
Au début, je n'ai pas sorti assez de lait, Alicia pleure car elle a faim mais je dois attendre qu'on soit en vol. C'est long quand elle pleure !). Beau caca qui déborde partout, Alicia qui ne veut pas s'allonger pour être changée... Pas facile ;-)
Après son biberon, elle réussit à s'endormir (que sur moi par contre). J'ai dû dormir 20 min. Alex plus. Lisa a eu du mal à trouver une position, mais elle a pu dormir.
Le vol a duré 5h grâce à des vents favorables.

Arrivée à Paris. Cette fois-ci, nous ne devons pas reprendre nos bagages, ouf. Contrôle de sécurité, ils ne sont pas aimables, c'est fou la différence avec le Canada. Bienvenue en France ! :-(
Dernier vol à 9h vers Bordeaux, tout se passe bien. J'ai dormi 20 min je crois, Lisa tout le vol.

Enfin, on est de retour.
Complètement claqués !
Je reviens de chez le médecin pour Alicia, rien de très grave mais antibiotiques car son rhume-toux dure depuis 10 jours.
Je vais faire une sieste, tout le monde dort ici!! ;-)

Dernier jour : Délices d'érable

Ce lundi, dernier jour, nous n'avons que la matinée de visite car nous devions partir à 15h de l'appartement.
Nous avons trouvé une très belle boutique de sirop d'érable. Il y a même un mini-musée et une partie dégustation. Le serveur nous explique tout, c'est super intéressant.
Nous goûtons aux 3 variétés de sirop, au beurre d'érable et à la tire : sucette faite sur de la glace, très bon ! Et un chocolat chaud à l'érable, très bon aussi. Une belle réussite pour cette dernière sortie ;-)
Par contre, peut-être est-ce dû à une lassitude de la part de Lisa, elle n'a pas arrêté de faire des comédies. Donc quand il fait -20°C avec du vent glacial, qu'on a 600m à faire à pied et qu'elle décide de ne plus vouloir marcher... Que ça fait la 3eme ou 4eme comédie de la matinée... Difficile de garder son calme :-(
Au moins pour le trajet vers l'aéroport, ça s'est bien passé.

dimanche 22 février 2015

Réseau sous terrain et vieux port

Samedi : Nous partons dans la ville sous-terraine de Montréal. Comme c'est très grand, une quarantaine de km, nous ne pouvons pas tout voir. Ce que nous avons vu ressemble à des grands centres commerciaux (sur plusieurs étages), reliés entre eux par des couloirs de métro. J'ai vu des photos où on avait l'impression d'être dehors, avec des petites entrées de boutiques comme ci c'était une vraie rue mais on n'a pas vu ça. Donc pas super intéressant. Enfin Alex dit : "c'était quand même de très belles galeries commerciales".

Après-manger, direction le vieux port. Les rues sont dans un état lamentable avec la neige à moitié fondue. On a du mal à pousser la poussette car elle s'enfonce dans la gadoue. Par contre, c'est vide : que ce soit au niveau voitures ou piétons. Pourtant on est samedi. On aurait pu garder la voiture finalement (j'avais lu que les conditions de circulation étaient très difficiles). Il y a une patinoire au vieux port et plein de monde (ah, ils sont tous là ;-)). Vite chocolat chaud car il fait vite froid quand même. J'ai essayé de ne mettre que le jean aujourd'hui et ça va. Il fait -10°C. Lorsque nous ressortons, il neige. Nous rentrons par une bonne marche mais il ne fait pas trop froid.
En regardant le plan à la maison, on s'est aperçu que la patinoire était en plein milieu du port, sur l'eau du fleuve ! C'est sûr qu'avec tout ce manteau blanc, on ne discerne pas trop les éléments ;-)

Le planétarium


Dimanche : Visite du planétarium. 
A l'accueil, ils nous préviennent que les spectacles sont pour les plus de 7 ans. Oui, oui, ça devrait le faire. 
Dès les premières secondes, Alicia se met à pleurer. Il faut dire que c'est impressionnant. Sur le dôme au-dessus de nous, les lumières sont projetées avec une bande-son très forte. OK, je sors ! Lisa a bien aimé. J'ai eu le temps de faire toutes les activités, ce n'était pas si mal ;-) 

Après-midi tranquille à l'appartement, certains en profitent pour regarder la NASCAR ;-)

samedi 21 février 2015

Wendake et retour Montréal


Vendredi : départ de la belle maison avec vue surprenante. 
Nous partons voir une réserve amérindienne : à Wendake, le site Huron où il y a des reconstitutions d'époque. 
Malheureusement, pour une visite guidée, il fallait attendre 2h, ce que nous n'avions pas car nous devions retourner ensuite vers Montréal. Nous avons donc fait la visite nous-mêmes, avec un petit guide. Forcément, moins attrayant. Et c'est assez petit, mais Lisa n'était pas très intéressée. De toute façon, elle sait comment les indiens vivent, elle les voit avec le dessin animé Yakari ! Le repas était sympa : verre de caribou, saucisses de bison, et gâteau au caramel d'érable. Très bon. 


Ensuite, retour vers Montréal et découverte de notre nouvel appart. Tout l'opposé de celui de Québec ! ;-) il est en sous-sol, avec peu de fenêtres (si, juste assez pour nous embêter la nuit!!), mais on n'est pas mal. Alicia dort avec nous, donc elle ne réveille plus Lisa, mais nous réveille plus souvent :-(
Alicia n'est pas au top de sa forme, toux et gros rhume, alors ce n'est pas très facile pour elle. Elle se réveille beaucoup la nuit. Ce matin, Lisa s'est levée à 6h50, quasi plus de décalage horaire ! Dommage, on repart bientôt :-(

Chiens de traîneau

Alex écrit : Dernière journée dans la région de Québec avant de regagner Montréal.

Ce matin 1h de motoneige Ski-doo by Bombardier qui m'a permis de parcourir 25km avec une pointe proche du max de la machine à 90+ kmh compteur. Le tout sur des voies dédiées avec signalisation et limitations de vitesse comme s'il s'agissait d'une route... Mais c'est en pleine forêt 😍 C'est vraiment différent le Canada 😁

Cet après-midi nous sommes montés à bord du traîneau d'un chef musher précédé de 8 chiens, huskies principalement. Là aussi des sentiers dédiés, beaucoup plus étroits et sinueux, dans les sous bois. Très belle expérience qui a beaucoup plu à Lisa d'autant qu'elle a conduit en compagnie de Hugo, le fameux maître chien au look on ne peut plus hipster... Sauf que lui c'est un vrai gars du froid 😁

mercredi 18 février 2015

Magnifique !!! L'hôtel de glace, bluffant.

Mercredi : Ce matin, nous sommes allés au musée des civilisations. Il y avait des activités pour Lisa, notamment la création d'un petit film ou des simulations de tornade ou de tremblement de terre. Alex a créé son premier film d'animation : The best : http://youtu.be/5Y9Nf_9MMP4 ;-) Mais rien d'exceptionnel.
Je ne sais pas si on a la poisse, mais l'atelier des costumes où les enfants peuvent se déguiser était fermé :-( ouvert uniquement le mardi. Dommage, Lisa aurait adoré et on devait initialement y aller mardi !

Nous sommes ensuite allés à l'hôtel de glace, le palais de la Reine des Neiges ;-)
Ils commencent sa construction lorsqu'il fait -5°C, mi-novembre cette année, et ne l'ouvrent que début janvier (lorsqu'il est prêt) jusque fin mars. Il y a 44 chambres, dont 20 suites qui sont chacun es avec des sculptures de glace différentes. C'est impressionnant, magnifique, à voir et à revoir. Par contre, il fait très humide en plus du froid, donc nous avons entrecoupé notre visite d'un chocolat chaud.
J'ai pris juste une ou 2 photos au début mais Alex aura plein de photos superbes.
Nous sommes enchantés de cette visite et je pense qu'y passer une nuit doit être exceptionnel.

Question météo, il faisait encore très beau aujourd'hui, et plus chaud : -10°C : à la radio, ils parlent d'une température assez confortable. On nous a même parlé de canicule ! ;-)
En effet, c'était plus gérable. Ce soir, ils prédisent 15 cm de neige.

Poutine, chutes de Montmorency et île d'Orléans

Mardi :
Encore un réveil à 5h30 ! Je n'avais pas prévu le problème de décalage horaire. A l'aéroport, quelqu'un nous a dit qu'au retour, ça pouvait prendre jusque 10 jours ! On n'a pas fini. :-(
Il fait beau aujourd'hui, nous allons à la chute de Montmorency. 30 mètres plus haut que les chutes du Niagara, tout enneigé, c'était vraiment beau. Une fois en haut, on a une vue sur le fleuve St Laurent, c'était beau. Mais froid, -20°C :-( donc on ne peut vraiment pas s'attarder.
Dommage, le manoir en haut ne servait pas à manger. Nous sommes allés dans un petit resto à côté de la chute.
Au menu : poutine et pain de viande. Je ne suis pas convaincue de la poutine, mais j'aime bien le pain de viande.
Ensuite nous avons pris le pont pour l'île d'Orléans. De jolis petits villages, ça ressemble à St Raymond où nous logeons.
Puis retour à la maison car tout le monde est fatigué, soirée tranquille. Lisa n'a même pas voulu construire Olaf.

lundi 16 février 2015

Méga parc

Aujourd'hui, lundi, nous avons décidé de rester un peu au chaud.
Les filles se sont encore levées très tôt :-( , l'avantage, c'est que nous pouvons démarrer tôt la journée.
Nous sommes allés au Méga Parc : un centre commercial où il y a une partie avec une vingtaine de manèges, pour tous les âges (en intérieur donc). Il y a un vestiaire gratuit et certains enfants se baladent en tee-shirt !
Nous avons déjà commencé par acheter de nouveaux gants et un manteau pour Lisa. Ça devrait aller mieux maintenant.
Lisa s'est beaucoup amusée, pleins de manèges différents. Même Alicia a du droit à son petit parc de jeux au Jungle bébé. Un parc avec que des blocs de mousse. Évidemment, elle n'est pas tombée, elle préfère le béton de l'appartement !

Je suis rentrée, seule, dans un magasin. La caisse était au milieu du magasin (magasin en longueur). Quand je passe devant la caissière, elle me dit " Allô" sur un ton assez directif. Je m'arrête, elle me regarde trop bizarrement. Je lui dis "bonjour, on n'a pas le droit d'aller derrière ?" Elle me fait répéter. Et me dit "si si, je vous ai juste dit Allô". Ah.....
(Mais allô quoi?!!! Ça se dit pas ça, ça veut rien dire, on n'est pas en Allemagne...). Ensuite, elle est venue me dire un truc, je l'ai faite répéter évidemment, mais enfin j'ai compris ! Je vous ai dit, je ne comprends rien !  ;-)

En revenant, nous sommes passés aux chiens de traîneaux : rendez-vous pour Alex et Lisa jeudi.

Je commence à m'habituer au froid quand il faut sortir rapidement. La parka, la capuche (que j'ai bien serrée, car à Québec, un coup de vent et hop, plus rien sur la tête, et là, c'est la cata ! c'est fou comme c'est chaud la fourrure) et avec les chaussures, c'est déjà pas mal. Les gants ne sont pas forcément utiles pour moins de 5 minutes.

Lisa était complètement exténuée ce soir. Comme on est en décalage, nous allons bientôt nous coucher (il est 20h30).

Lac raté et Festival des autoneiges

Dimanche : encore une nuit à réveil à 3h et un lever vers 6h30.
Nous décidons d'utiliser le traîneau que le gentil propriétaire nous a prêté. Lisa est emballée donc elle sort un peu avant nous. Nous allons jusqu'au lac, à quelques minutes de chez nous. Très beau, mais beaucoup de vent. Malheureusement, Lisa est frigorifiée, on n'aurait pas dû la laisser jouer avant la balade. On se dépêche de rentrer. Sortie un peu ratée !
L'après-midi, on va au festival des autoneiges antiques. C'est rigolo, on dirait des 2 chevaux avec des chenilles ;-)

Il y a des toboggans gonflables, donc Lisa adore. Mais là, elle a envie de faire pipi. Et par ce froid, impossible de faire dehors.
Allez, de retour à la maison pour se réchauffer.

Alicia adore déambuler dans l'appartement et se mettre debout, tout attraper. Par contre, quelques chutes :-(

1ère journée de découverte

Samedi : Réveil à 3h, les 2 filles sont en pleine forme ! :-( il faut dire, elles avaient dormi tout le trajet, donc depuis 17h.
Nous réussissons tant bien que mal à les maintenir au lit jusque 6h.
Nous découvrons la vue de l'appartement, très belle. Il y a de la neige ! ;-)
Petite virée au supermarché.
Après une sieste un peu loupée, Lisa ayant joué avec Alicia car elles sont dans la même chambre, nous partons à Québec vers 17h.
Il faut se couvrir comme des fous, Alicia pleure beaucoup lorsque nous l'habillons. Heureusement, la tétine la calme un peu.
Nous n'aurons peut-être pas beaucoup de photos car on n'a pas trop le temps de s'arrêter, même 10 secondes ! J'ai pris Alicia en porte bébé pour qu'elle ait plus chaud.

Nous faisons une petite activité d'enlacement d'arbres, ils se colorent de toutes les couleurs, c'est joli.
Petit resto où je mange un clam chowder (chaudrées de palourdes : béchamel palourdes dans une croûte de pain), c'était bon.
Malheureusement, nous loupons le défilé du carnaval. Je me suis trompée d'adresse et lorsque je m'en rends compte il est trop tard. Nous voyons juste les gens repartir :-(
Je suis très déçue. Lisa a récupéré l'effigie de Monsieur Bonhomme, ça clignote, elle est contente.

Après discussion avec les canadiens, les températures sont extrêmes en ce moment. Il fait un vent strident, ce qui se traduit en québécois : "un vin stridun" ;-)
Ah oui, je ne vous ai pas dit : je ne comprends rien avec leur accent ! Parfois même en faisant répéter !! C'est comme si j'étais aux États-Unis finalement, avec l'air plus débile puisque mes interlocuteurs entendent que je parle français !

Vous voyez ce que je veux dire sur la couleur des voitures.

Photos du voyage

A l'aéroport.

Puis dans l'avion : on avait une nacelle mais Alicia la prenait pour son parc de jeux, elle se mettait à 4 pattes, voire assise. Donc quand j'arrivais à la faire dormir dans mes bras, j'en ai profité !

dimanche 15 février 2015

1er contact avec le froid ... Et le chaud !

Vendredi matin : lever à 3h. Finalement le lever a été moins difficile que certains matins !
Nous sommes bien dans les temps, il y a beaucoup de monde à l'aéroport de Bordeaux. Lisa est toute fière de tirer sa valise, mais au bout de 5 min, patatras, tout le monde par terre ! Pas de casse heureusement.
Avec l'attente pour les bagages, nous embarquons directement.
Le vol vers Paris se passe très bien, Alicia est sage et 50 min, ça va vite.

C'est maintenant que ça va être plus compliqué : nous devons récupérer les valise, prendre la navette pour changer d'aéroport et se réenregistrer en 2h25. Sur les forums, ils disaient qu'il fallait compter 3h. Aïe...
Nous nous dépêchons, un peu difficile car Lisa veut tirer sa valise elle-même et va doucement. Les bagages arrivent vite, même la poussette, la navette est en face, ça va vite.
Dans la navette, il fait une chaleur extrême. Et on est presque habillés pour le Canada : grosses chaussures et sous vêtements chauds ! Il fait tellement chaud que Lisa a mal à la tête !
La traversée de l'aéroport est longue, nous avons beaucoup de bagages. Les bras sont fatigués et il fait chaud :-(
On arrive dans les temps, quelques minutes pour une pause pipi et nous embarquons ! Donc ça se fait en 2h25. Mais nous n'avons pas pu déjeuner, à part la collation dans l'avion. Il est 10h, j'ai faim et soif !

Une fois dans l'avion, nous prenons 1h30 de retard car une porte de la soute ne se ferme pas. Un peu long car la derniere demi heure, nous sommes bloqués sur la piste et ne pouvons pas prendre nos affaires. Alicia a faim, moi aussi ! Nous décollons enfin.
Le vol se passe bien, Alicia ne dort pas beaucoup, mais c'était tenable. Heureusement que la tétine était là quand même dans les moments de crise !

Arrivée à 13h30 à Montréal. Il est déjà 19h30 pour nous. La douane :-( 2h de queue ! On est fatigués, il fait extrêmement chaud dans cet aéroport, j'ai super soif, et ça n'avance pas :-( Dur.

Nous récupérons enfin nos bagages et pause repas. Il fait bon, nous n'avons pas Rémus les manteaux. Difficile de croire que juste derrière la vitre, il fait -20°C. Au moment de sortir, je me ravise et rajoute une couche sur Alicia. Nous traversons juste la route et arrivons dans le parking de voitures. Environ 3 minutes. Waouh ! Je n'ai pas fermé mon col et je sens comment le vent est glacial. Mordant ! Impressionnant.
Les loueurs de voiture sont super sympa. Ils ont fait chauffer la voiture et recommandent à Alex d'aller d'abord installer les sièges enfants puis nous faire venir. Pas bête ! ;-)
Nous avons un beau SUV, enfin beau n'est pas le mot, ici les voitures sont plus que sales. Les blanches sont grises et les noires sont ... grises aussi !

Départ vers 17h de l'aéroport, nous avons 3h de retard sur le planning imaginé! ( retard vol + douane) Nous galérons plus d'une heure pour sortir des bouchons :-( Il y a beaucoup de neige mais la route est bien déneigée. La fin est dure car nous sommes fatigués. Je dois parler à Alex mais entre 2 phrases, mes yeux se ferment tout seuls. Nous arrivons vers 21h, mais pour nous il est 3h du matin !
L'appartement est super, vite dodo !

jeudi 12 février 2015

Prêts pour le départ

Et voilà, plus que quelques heures et nous serons dans l'avion.

Au moins, les bagages sont presque prêts.
On va essayer d'aller se coucher tôt, car on se lève à 3h du matin!!

Le planning de demain :
Lever 3h
Départ  de Mios : 4h
Dépose de la voiture : 4h30, arrivée aéroport vers 5h.
 Aller bordeaux - orly : 6h10 - 7h20 (AF6521)
Récupération des bagages, navette pour Charles de Gaulle
Départ 10h45.
 Vol de 7h30, arrivée heure locale à Montréal : 12h25 (AF 34)

Récupération des bagages, de la voiture de location et direction Quebec (3h de route)
Et enfin, on pourra se poser dans le chalet!

Ouf, vivement qu'on arrive quand même.
Ce sera ici.


Allez, il faut finaliser les derniers petits trucs!
A bientôt.

  © Blogger template 'Salji Fuji' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP