dimanche 26 février 2017

Petit retard

Minuit 14. Voilà, nous sommes toujours à l'aéroport de la Havane. Notre avion devait décoller à 21h30. 😤


Nous avions rendez-vous à 17h pour sortir du bateau, ensuite attentes diverses pour arriver jusqu'à l'aéroport.
L'embarquement a été compliqué : Alicia s'est endormie à l'aéroport dans les bras d'Alex et s'est réveillée 30 minutes après, malheureusement en pleine crise (je pense qu'elle aurait préféré être dans son lit). 30 min pour la calmer, merci à Alex et sa patience légendaire, je ne sais pas comment il a fait ! 😥

Le tout sur un fond de n'importe quoi à l'aéroport : 4 vols mélangés, aucune indication de porte ou de "onboarding", un vol pour Madrid censé être parti mais tous les Espagnols dans l'aéroport...donc tout le monde qui fait la queue sans savoir où aller ! Et notre vol qui prenait du retard...
Avec 1h30 de retard, nous embarquons dans l'avion, à cause d'un nettoyage particulièrement difficile de la cabine. 
Alex me dit "là, ça m'a bien soulé". En fait, ce n'est que le début !

Nous partons sur les pistes, (je trouve l'aéroport très grand vu le trajet), le Stewart s'inquiète d'un bruit, peut-être un container mal accroché (nous sommes placés derrière la porte, donc nous suivons tous leurs échanges). Finalement, nous devons retourner au départ pour analyser ce bruit. J'ai faim !! 
Et nous voilà à attendre.😬 
Alicia est en pleine forme maintenant, elle saute part. Lisa s'est endormie.
Y a-t-il un docteur dans l'avion? Un passager se sent mal... Ça continue !
Vérifications faites, ce n'est que le système hydraulique, tout à fait normal.
Retour sur les pistes (toujours grand cet aéroport)
Nous repartons à minuit 30. 
J'ai réussi à aller aux toilettes (à l'aéroport, au moment où je voulais y aller, Alicia terminait tout juste sa crise et elle a demandé Maman. Mince, tant pis pour ma vessie !). Mais j'ai toujours faim🍔🍕🌭🌮🌯🥙... C'est quand le repas ?
Mon en-cas avec ma part de pizza à 16h est loin !

14h30, heure locale Paris. Nous amorçant notre descente. Le voyage s'est bien passé, les filles ont bien dormi jusque midi. Moi aussi, même si on ne dort pas très bien dans un avion et que j'ai eu froid. En tout cas, les filles semblent en forme, c'est le principal. Lisa m'a dit "j'ai un tout petit peu dormi", oui, quasi tout le vol ;-)

Maintenant, suspense, va-t-on pouvoir attraper le train de 17h30 en arrivant à Roissy à 15h15. J'ai un doute mais on va le tenter. ⏳




--
Sabrina

Vendredi : Cozumel au Mexique

Arrivée au Mexique, c'est beaucoup plus joli que la Jamaïque.

Les magasins sont juste au terminal. Très pratique. Il y a 7 bateaux de croisière à quai sur cette petite île de Cozumel, ça en fait des touristes !
Nous allons rencontrer les dauphins. 
À terminer plus tard


--

Sabrina

Jeudi : îles Caïman... Mais non

Il y a trop de vent pour accoster aux îles caïman. Nous devions nous arrêter à distance et accoster en chaloupes. Mais ce ne sera pas possible, le bateau doit continuer sa route. 

Piscine, repas à volonté. Il faut essayer toutes les formules : buffet style le midi (buffet mais avec une carte où on peut choisir de vrais plats), pizzeria, hamburgers, buffet (ouvert 20h sur 24h !), et restaurant classique, disons 4 étoiles. Comme le buffet est ouvert en permanence, on peut faire un encas à toute heure. 

Nous devions aller voir les dauphins et les raies, et demain un site Maya. Désolée pour le site Maya, nous ferons les dauphins demain à la place (désolée pour les raies aussi).

Lisa s'est trouvée une copine, elle s'amuse bien. 
On a l'impression d'avoir toujours quelque chose à faire. Notre repas étant à 19h, on se présente à 18h45 pour éviter qu'Alicia ne s'endorme avant la fin du repas. 
Par contre, juste après, on couché les filles. Et on est quasi obligés de se coucher aussi. 
--

Sabrina

Mercredi : la Jamaïque

Réveil toujours très tôt pour ma part.

Le port de la Jamaïque à est vraiment moche. Il n'y a que des containers. Nous décidons quand même d'y aller. Une navette nous emmène jusqu'au terminal. Là, des informations pour partir à chaque destination avec des chauffeurs à l'extérieur. Les chutes que je voulais voir sont trop loin. Nous décidons d'aller à pied à la plage mais nous sommes rattrapés par un chauffeur de taxi. Il nous propose une plage plus belle (celle proposée par les excursions MSC). Nous passons par un distributeur car nous n'avons pas de dollars, celui près de la plage ne fonctionne pas, donc il doit nous emmener en ville. C'est vraiment moche cette ville. Le chauffeur nous explique qu'ils veulent que les touristes aillent tous au même endroit. 
Par contre, la plage est magnifique. Eau transparente, chaude et on a pied longtemps. Il y a aussi un gros boudins sur l'eau, Lisa est contente d'y aller. 
Très belle journée.🏖️
--

Sabrina

Mardi : en mer

Aujourd'hui, pleine mer. 

Nous avons toute la journée pour profiter du bateau : comme tout le monde est levé avant 7h, nous en profitons pour aller voir le lever du soleil. Il y a beaucoup de vent mais le ciel est magnifique et nous faisons de très belles photos du bateau. 
Ensuite buffet pour petit déj, comme tous les matins. Lisa s'éclate à prendre tout ce qu'elle veut (œufs, jambon, même des haricots rouges ! Elle ne les a pas mangées par contre ;-))
Il y a des activités prévues pour les enfants : cours de cuisine : gnocchi et spectacle. Alicia découvre Dorémi, la mascotte du bateau. Mais elle a peur du lion au spectacle, obligée de partir. Tant mieux, comme le théâtre est à l'avant du bateau, ça bouge plus. Je prends quelques comprimés supplémentaires 😳 mais s globalement, ça va. Lisa a mal à la tête, avec du sirop, ça va mieux. 
Beaucoup de piscine-bronzette aussi, on profite quoi. 🍹





--

Sabrina

mardi 21 février 2017

Playa Santa Maria del mar (la Habana)

Ce matin, réveil à 4h50 pour ma part, 5h40 pour Alicia, un peu plus tard pour Lisa. On l'a laissée dormir en se cloîtrant dans la mini salle de bain ;-)


Ah oui, j'ai oublié de préciser : on a un grand lit double et des lits superposés. Seulement, les lits superposés dont 2 lits en hauteur de chaque côté, au-dessus du grand lit. Et les enfants n'ont pas le droit d'y aller. Donc les filles dorment dans le grand lit et Alex et moi chacun dans un lit superposé ! Pas très glamour...

Petit déj au buffet, Lisa adore, elle se débrouille toute seule ;-)

Ensuite direction la plage. Nous avons pris un taxi (prendre l'autoroute pas plate du tout avec une vieille américaine aux suspensions quasi absentes, c'est quelque chose ! )
Plage magnifique, eau à 27 degrés (pourtant je l'ai trouvé froide en première impression, après, ça allait ;-))
On est reparti à 13h et ensuite déjeuner vers 14h au buffet ouvert 20h sur 24. Pratique !

Ce soir, départ de la Havane. J'ai mis mes bracelets anti nausées et je ne ressens rien, mais ça bouge tellement peu qu'on n'avait pas vu qu'on était parti. 

On a mieux réussi le repas du soir. Alicia s'est endormie juste avant sa glace, Lisa a tenu le coup. Elle s'est levée un moment en disant que c'était pour ne pas s'endormir ;-)
Alex mange une salade césar (pourtant il y a du choix !) et du fromage après le plat, le monde à l'envers ! 🙃
--

Sabrina

Visite de la Havane

Dimanche, visite de la Havane. Notre guide, contacté par mail via des forums, nous attend juste à la sortie du bateau. Nous allons en voiture américaine jusqu'à la place de la révolution, puis nous faisons le tour de la ville à pied. Assez bizarre car les voitures donnent un sentiment de revenir dans les années 50, les bâtiments ne sont pas du tout entretenus, les Cubains vivent dans la pauvreté. Seules une ou 2 rues, très touristiques, sont correctes. Le pire étant le manque de liberté que nous a expliqué le guide. Internet bridé, pas le droit de sortir de Cuba sans une invitation d'un étranger, un comité de quartier qui agit sur denonciations...

Bref, visite très intéressante, nous avons très bien mangé (langouste grillée), beaucoup marché, et sommes revenus à 16h très fatigués. 

Les filles n'ont pas réussi à faire la sieste, alors piscine. 
Le soir, repas au restaurant, premier service de 19h. Le temps d'être servi pour le 2eme plat, Alicia s'était endormie dans mes bras. Nous avons réussi un extremis à lui donner un biberon- elle dormait dessus. 2 minutes après, Lisa s'est aussi endormie sur son siège ! Nous avons vite fini notre repas (pas facile car il y a plein de plats même si nous n'avions pas tout commandé!) et nous avons couché les filles. Quand Alex a pris Lisa dans ses bras, elle pleurait, ne voulait pas, s'est rassise sur la chaise d'à côté, s'est rendormie et a pleuré car elle n'avait pas son oreiller. Tout ça au resto avec moi ayant Alicia endormie dans mes bras 😧 
On est vite allés les coucher. 

PS : le wifi du bateau ne permet pas les photos dans les posts, mais ça marche dans Google Plus.
--

Sabrina

dimanche 19 février 2017

Arrivée

Voilà, les 10h30 d'avion sont passées. Alicia a dormi 2h à peine, Lisa pareil et moi deux fois 10 minutes :-(

C'est fou, ça, impossible de s'endormir. 
C'était un avion spécial MSC croisières. Ce qui était bizarre, c'est que les hôtesses de l'air ont laissé le chariot à disposition et tout le monde venait de servir en boissons. Il y a même eu des glaces ! 
Par contre, ça faisait beaucoup de mouvements ou de discussions à cet endroit, c'était un peu le petit salon.. et on était juste à côté 😩
D'un autre côté, Alicia, même si elle s'est globalement bien comportée, elle a pas mal hurlé "livé, livé" pour 'libéré, délivré" car elle a vu à peu près 5 fois la reine des neiges, et quand arrive cette chanson, elle se déchaîne ! C'est elle qui gérait ses films donc c'était du n'importe quoi (la plupart, pas en entier, d'autres sans sons, ou en anglais... Elle ne voulait pas qu'on y touche!) Bref, quelques moments de cris ou quand on lui dit qqch, elle crie encore plus fort ! 
Au final, 10h30, c'est très long mais on a réussi. 

L'arrivée : un pied hors de l'avion : on est dans un four 😰 pourtant il est 19h30,  1h30 du matin chez nous). Tout le monde est fatigué, il reste la douane où chacun est photographié, contrôle des bagages à main, 30 min de bus pour arriver au quai, re-douane avec photos, re verif bagages à main , bateau en vue ! 
Petit accueil avec jus de fruits, une photo tous ensemble, un passage pour donner le passeport, photo de chaque passager, et l'accueil des forfaits boissons.... Enfin direction cabine et. Dodo ! 
--

Sabrina

samedi 18 février 2017

Prêt à embarquer

Terminal 2E, prêt à embarquement. ✈️
On commence bien notre journée : coucher à minuit, les filles debout à 7h35 (sans avoir dormi dans le train évidemment).
Comme il est actuellement 8h à la Havane, c'est comme si on se levait à 1h35 du matin !! Allez, ça va le faire....😴



PS : les "vrais" écouteurs Bose d'Alex ;-) 



--

Sabrina

vendredi 17 février 2017

Bose

Alex est très content des ses nouveaux écouteurs Bose ;-) 




--

Sabrina

C'est le départ !



Ça y est, on a réussi à se débarrasser du boulot, récup des filles, chargement des bagages, route vers la gare (pas trop de bouchons pour un vendredi des vacances... Enfin, on n'a pas pris la rocade) et petit service voiturier pour nous emmener à la gare (merci Park and trip, trop bien le service). 
La gare, toujours en travaux... Ça change pas !
On a réussi à caser nos bagages dans le train (c'était pas gagné avec 2 grosses valises, 3 bagages à main et 2 sacs à dos! )
Et on a même réussi à avoir 4 places au lieu de 3 (Alicia devait être sur mes genoux), enfin visiblement on a fait fuir le monsieur à la 4eme place... 

Enfin en vacances, je suis trop contente. J'ai rêvé de pleins de catastrophes cette nuit, mais je le prenais bien (on avait juste crevé avec notre van, la valise sur le toit s'était ouverte et Mamie était avec nous, mais j'avais oublié sa valise. Ensuite dans le métro, je perdais 250€, mais tout ça avec le sourire !! 🤣 ;-))

Donc maintenant : hôtel à Paris et vol demain.
Quand on sera dans l'avion, tout ira bien car MSC croisières se charge de tout : retard de vol ou perte de bagage, ils mettront tout en place pour nous ramener la valise ou nous amener au bateau. Bon, le bateau reste 3 jours à la Havane, donc ça devrait aller ! 
J'ai lu sur les forums que certains croisiéristes (oui, c'est comme ça  qu'on s'appelle !!🛳️) qui prenaient des excursions eux-mêmes, pouvaient louper le départ du bateau. Dans ce cas, il faut se débrouiller pour retrouver le bateau à la prochaine escale ! Pratique, non !! 
Par contre ils nous préviennent qu'il y a tellement de monde qu'on n'est pas sûr d'avoir nos valises le premier jour. Il faut prévoir la première journée dans les bagages à main  !



--

Sabrina

mercredi 15 février 2017

Pour nous suivre

Le lien pour la webcam de notre bateau:

(en bas, partie webcam).

Et nos vols sur airfrance:
aller: 14h50 - 19h30 (heure locale Havane). AF4012
retour: vol 21h30 -12h35. AF4013

J'ai rajouté l'heure locale sur le blog si besoin ;-)

Je ne sais pas si on trouvera un accès à internet, à voir...
--

Sabrina

Plus que quelques jours

Quelques jours et c'est le départ !

Nous sommes à fond sur les valises, derniers achats...(merci Amazon premium ;-))

Et sur la surveillance de la webcam du bateau ;-)

Arrivée ce matin en Jamaïque :

En pleine mer :


Bref, on a hâte !!

--

Sabrina

dimanche 5 février 2017

J'oubliais... J'ai le mal de mer!

Oui, en effet, j'ai le mal de mer, des transports, et à un niveau assez avancé : même en train, je ne peux pas regarder un ordinateur!

Mais pourquoi j'ai accepté de faire une croisière?
Je ne sais pas, ça me donne toujours envie les croisières.
Il y a 10 ans, je m'étais dit "oui, c'est bien, très pratique comme formule (c'était en Croatie) mais maintenant que je l'ai fait, je ne recommence pas" ;-)

Alors, j'ai cherché comment éviter le mal de mer.
Rien que le fait de chercher et lire des articles dessus, je n'étais pas bien! Terrible. ça confirme la part psychologique....

J'ai décidé de tout essayer:


Donc résumons: le bracelet d'apucunture (ou quasi), le gingembre en gélules, le roll-on à odeur anti-mal-des-transports(huiles essentielles et autres), les cachets, le chewing-gum, et tant qu'à faire, le sirop pour les enfants, on ne sait jamais!

Et j'ai essayé ça aussi: 
 C'est révolutionnaire (enfin, c'est ce qu'ils disent), des lunettes avec le niveau de la mer. Dès que le niveau bouge, ça bouge dans les lunettes, et en 12 minutes, on va mieux car notre oreille interne s'est habituée!
En tout cas, sur terre ferme, à tourner la tête 3 fois pour la photo, hop, je me sens mal!
Si ça rend malade sur terre ferme, ça me guérira peut-être en mer! ;-)

Quoi? Ridicule? Non, vous n'aviez pas vu les hublots sur le côté:
Maintenant, je suis ridicule ;-)

Si vous avez d'autres conseils, je veux bien! (je ne suis plus à un essai supplémentaire près)

Le choix de la croisière

Je vais revenir un peu en arrière.
Courant décembre 2016, nous décidons que nous devons préparer notre prochain voyage...
Mi janvier (le temps passe vite), nous y réfléchissons plus sérieusement.

OK pour les Etats-Unis: Orlando avec un séjour à Disneyworld.
Après avoir regardé pas mal de choses, en pleine décision sur le choix de l'hôtel, on a un doute sur la destination!
Et si on partait en République Dominicaine?
Les hôtels ont l'air super, mais... bon, culturellement, c'est un peu le désert.
Revenons à Orlando.
Oui, mais bon....
Quelle température? Max 21°C... ah, les piscines vont être froides alors.
Et plus simplement, les Canaries? non, trop froid. (piscines à 15°C, très peu pour nous).

Et une croisière? Au chaud alors, car maintenant, j'ai envie de chaleur.
Un croisière à Cuba? Ah, ça commence à bien sonner et être sympa, ça.

Ok, partons là-dessus?
J'ai de mon côté une petite difficulté concernant mes vacances, car partir 10 jours en février ne ravit absolument pas ma directrice de projet. Et il faut que je me décide vite.
Surtout que j'ai une soirée (pour tout le projet), un truc bien à priori, planifié la deuxième semaine des vacances de février. Et il faut dire si on sera là ou non.
ça commence à être compliqué!

Revenons à la croisière: on pourrait partir le 25 février. Ou le 21 février, et je pourrais être dispo pour ma soirée boulot.
Il y a 2 croisières qui se ressemblent, avec 2 dates différentes, donc il faut analyser chaque escale avec toutes les excursions possibles (15 pages d'un PDF!!).
OK, on part le 25 février. Il reste des places (cabine intérieure, mais ça, tant pis, on n'a pas le choix là-dessus).

Le 23 janvier, je convaincs ma directrice de projet que c'est mieux vis-à-vis du projet que je parte le 25 février. Entre-temps, il s'est rajouté 2 jours de formation la semaine précédente, donc elle a l'impression que je pars 3 semaines!
Le mardi 24 janvier, nous téléphonons à MSC croisières pour réserver car en ligne, ce n'est pas faisable.
Et... patatras... Si on n'y arrive pas en ligne, c'est simplement parce qu'il n'y a plus de vol depuis Paris.
Pourtant, le choix vol+cabine est toujours disponible sur le site, on peut même choisir sa cabine.
"Sinon, vous pouvez choisir une autre date". Ben voyons, je viens de faire des pieds et des mains pour cette date, et je vais devoir dire tout le contraire pour une autre date!Et ce n'est plus le même prix. Je suis dégoûtée! Et le vol seul depuis Paris coûte quasi le même prix que le prix de la cabine seule. Ce n'est pas envisageable.

Le soir, je repasse la soirée à tout chercher. Une autre croisière, un autre bateau, un autre site, ou même un voyage à Cuba chez l'habitant... même en séjour, c'est plus cher (et moins intéressant).
Je sens qu'on va passer notre semaine de vacances à faire des travaux dans la maison si ça continue!
Il reste des places sur le site lastminute. Mais je suppose que c'est simplement qu'ils ne sont pas au courant qu'il n'y a plus de place! Tant pis, j'essaie quand même et je réserve. Au pire, ce sera annulé.

Le lendemain matin, j'ai un appel de LastMinute. "je vous appelle car il n'y a plus de vol" Ah bon? Vraiment étonnée ;-)
Mais il me propose les autres dates, en s'alignant en partie sur le prix. Après réflexion, on décide de partir le 18 février. Pour mon projet, je ne pars plus que 5 jours, donc ça devrait aller. Ouf, tout semble enclenché. J'arrive même à négocier 80€ supplémentaires rien qu'en demandant!
Finalement, c'était une bonne idée de passer par lastminute car on a presque 500€ de réduction.
Il reste à noter les numéros de passeport pour confirmer...Arghh, le passeport de Lisa est à la mairie. Mais ce n'est pas un problème finalement. Faudra quand même penser à le récupérer!

OK, alors c'est parti!
2 jours plus tard, ils nous rappellent car il n'y a plus de vol Bordeaux-Paris.
Ils nous proposent d'y aller en train ou de nous débrouiller. Le problème est qu'il n'y a en effet plus de vol, ou alors très cher. Le train ne nous emballe pas... j'essaie plusieurs négociations, mais là, à part perdre du temps, je n'ai rien réussi à obtenir. Ils nous remboursent à peine le trajet en train. Dommage. Sur le coup, j'étais très énervée (évidemment), mais avec du recul, ça va beaucoup mieux. Et finalement, au lieu de partir le samedi matin aux aurores, on partira en train le vendredi soir et on fera une nuit d'hôtel à Paris.
Il reste à réserver le bus entre Montparnasse et Charles de Gaulle (que MSC croisière a refusé de payer au passage!)

Voilà pour les péripéties des préparatifs.






dimanche 29 janvier 2017

CARAÏBES, CUBA & ANTILLES

Comme dirait Alicia : "Parti Kiki" : c'est parti mon kiki... enfin plutôt, c'est bientôt REparti ;-)

Destination : une croisière à Cuba!


Le bateau : MSC Opera




Notre itinéraire :





JOURDATEESCALEARRIVÉEDÉPARTAGENDA STATUT*
1samedi, 18 févr 2017 --à quai
2dimanche, 19 févr 2017 --à quai
3lundi, 20 févr 2017 -17:00à quai
4mardi, 21 févr 2017En mer---
5mercredi, 22 févr 2017 08:0019:00à quai
6jeudi, 23 févr 2017 08:0015:00en rade
7vendredi, 24 févr 2017 10:0018:30à quai
8samedi, 25 févr 2017 13:30-à quai
*Information sujette à des changements dus à la disponibilité finale des zones d'amarrage et de mouillage.


Havane (Cuba):

Montego Bay (Jamaïque)

George Town (Cayman)


Cozumel (Mexique)




  © Blogger template 'Salji Fuji' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP