Mercredi : Chichén Itzá/Coba journée de malade !
Nous sommes partis à Chichén Itzá, ruines maya qui font partie des 7 nouvelles merveilles du monde (rien que ça) 2h15 de route, donc lever à 6h. Alicia est recalée niveau horaires, nous aussi, tant mieux.
A l'arrivée, à 9h, la fille à côté du péage nous propose une carte et information officielle. Ok, cette fois-ci, on a compris le côté officiel. Mais ils nous proposent une entrée privée pour le parking et le site, en passant par un hôtel. Vu qu'il risque fortement d'y avoir 1h de queue à l'entrée standard, on accepte. Ce site est le premier au niveau des visites du Mexique et il est fortement conseillé d'y arriver tôt, voire très tôt. Certaines excursions partent à 4h30 de l'hôtel, d'autres donnent rendez-vous devant le site à 5h30... donc ne tentons pas le diable.
Donc on arrive rapidement sur le site. On négocie le guide, un rapide pour que ce ne soit pas trop long pour Alicia. Très bon guide, agréable et proche des filles, parfait. Le site est très grand alors on n'a pas eu l'impression qu'il y avait tant de monde que ça.
Visite très intéressante, même si je n'ai pas tout compris. Un peu chaud évidemment.
A 11h, on retourne vers l'hôtel du parking (très bon hôtel) et on se prend un petit dej, super bon !
Puis cénote : un cénote est un gouffre, rempli d'eau. Il y en a 10 000 au Mexique, plus ou moins ouverts vers l'extérieur.
Nous avons choisi un proche de Coba. En arrivant, je croise une française, je lui demande "c'était bien ?" Et elle me répond "je n'ai pas pu y aller, trop anxiogène. Pourtant je sais nager, mais je n'ai pas pu" Ohhhh 🤔🤔🤔
Il faut descendre un escalier pour descendre à 18m et on arrive dans une grotte, totalement fermée, avec de l'eau évidemment. Très beau, un peu sombre évidemment. Lisa a eu un peu peur au début puis ça allait. Alicia est allée à l'eau sans problème, elle sautait même du ponton. Comme une grande !
Après ce rafraîchissement, direction les ruines de Coba. On arrive encore une fois proche de l'heure de fermeture. Comme le site est grand, on loue des vélos. Mais celui d'Alicia, bien qu'étant le plus petit est limite pour elle. Elle tombe dès les premières secondes. Mais elle veut bien y aller (on la force un peu). Et nous voici sur un chemin, où tout le monde revient, à pied, à vélo ou à triporteur. Et Alicia qui hurle dès que Lisa la dépasse, Lisa qui n'a pas de freins, dit qu'elle est obligée de la doubler, et nous qui prions pour qu'elle ne tombe pas !! Je rappelle que c'est la première fois qu'on part faire une balade tous à vélo, et avec ces conditions, foule + vélo, 😱😱😱 ... C'est bon, l'aller s'est bien passé (il y avait moins de monde après).
Arrivée à la pyramide. Tout le monde y monte, alors on fait pareil, Alicia devant. Juste Lisa, contrariée par son vélo, ne veut pas monter. Il y a 120 marchés, mais elles sont vraiment abimées. Alicia monte à 4 pattes. Je suis obligée de la freiner car elle est super contente. Sur le côté, il faut faire attention car ce n'est même plus des marchés... Une fois en haut, on s'est rendu compte que ce n'était peut-être pas très sécurisé pour Alicia, voire pas du tout !
En tout cas, la vue est très belle. Mais il y avait beaucoup de monde.
Descente : encore pire, Alicia descend sur les fesses, moi à côté, puis en me tenant à la corde après avoir glissé sur une pierre (évidemment, on est en tongs !!). Descente assez lente, on essaie de faire bien attention.... Ouf, on a réussi. Bon, pas très fiers de l'avoir fait avec Alicia, mais elle est toute contente, elle dit "j'ai monté la maya" 😂😂😂
Dernier effort : retour en vélo. Il y a moins de monde (car tous rentrent), on restresse et prie pour qu'Alicia ne tombe pas. Au bout de 5 min, patatras. Mais Alex lui montre qu'elle a la jambe toute sale, comme peinte et ça lui fait rire. Ouf ! On repart et la fin du trajet se fait très bien. 😁
Au final, très contents de notre journée où on a réussi à faire beaucoup de choses. Très fiers de nos filles qui ont été sages pendant les longs trajets 2h15, 1h30 et presque 2h30 le retour (car il y a eu un bouchon de 45 min à cause d'un accident), et pendant la visite du matin.
Très fiers d'Alicia qui a fait le cénote sans problème, le vélo et la montée des marches ! Elle m'épate !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire