vendredi 16 août 2024

Gaspésie 2024: Bilan

 Ce voyage avait plusieurs inconnues: 

- durée des trajets avec les filles

- montage et démontage de la tente plusieurs fois

- froid (on m'avait dit qu'il ferait très froid, et surtout j'avais vu sur la météo qu'il allait faire 10-15 degrés de moins qu'à Montréal, donc en tente en plus...)

Et finalement, ce ne fut pas des problèmes. Il a fait très beau et chaud, on a pris des coups de soleil et pas eu froid en tente (sauf la première nuit dasn la roulotte finalement).

On a adapté un peu le trajet au fur et à mesure, c'était bien de pouvoir le faire.

J'ai apprécié les nuits en tente, finalement, plus agréable que dans les hôtels où on ne peut pas faire grand-chose. Le petit dej au matin dehors 😍...

Et la nature état très présente, cela nous a donné l'idée d'avoir un futur plus en nature (je ne sais pas trop comment pour l'instant par contre 😏)

Et on a découvert qu'à Gaspé, au bout du monde, ils ont plus facilement accès aux soins que nous. On a halluciné! donc ce n'est pas partout pareil au Québec...





Gaspésie 2024: Jour 10: retour à Pointe au Père

 Lorsqu'on avait visité le sous-marin Onondaga, il y avait un musée à côté. Mais j'ai pensé "on ne va pas au musée, ça va être ennuyant". 

A la boutique, Alicia s'est acheté un livre sur un bateau Empress of Ireland, qui a coulé en 1914. (autant de morts que le Tianic, mais passé sous silence à cause de la guerre qui commençait). Elle a lu ce livre durant tout le voyage. Et je me suis rendue compte quelques jours après que le musée était sur Empress of Ireland justement.

Ah oui, je pense que le voyage et les longs trajets se sont bien passés car Lisa lisait des livres ou regardait des vidéos téléchargées, Alicia lisait ou jouait sur sa tablette.

Donc, comme c'est on a fait le tour de la Gaspésie, on revenait sur nos pas, on a décidé de retourner au musée. Et c'était vraiment bien.

Il y a une projection qui retrace le trajet, en anmant de vraies photos et avec des textes, c'était vraiment bien.

A la fin, Alex avait perdu ses lunettes, mais on n'était pas pressé (oubliées à la projection).


Nous avions ensuite 2 choix: continuer notre voyage, donc faire la randonnée du parc Bic (celle qu'on n'avait pas pu faire au préalable) et ensuite canyon Ste Anne le lendemain (un peu plus haut que Québec). 

Ou, tout simplement rentrer à la maison. 5h30 de route. Tout le monde était un peu fatigué, donc on a décidé de rentrer. Cela nous a permis de rentrer lundi soir. Comme Alex travaillait jeudi matin, cela lui a donné 2 jours tranquilles à la maison.

Au fait, la voiture a refait une fois le warning uniquement.



lundi 12 août 2024

Gaspésie 2024 : Jour 9: fin de Gaspé

Dimanche: eh oui, on est déjà dimanche.

Départ de Gaspé. 
Suite aux conseils des guides de kayak, nous avons changé un peu nos plans pour longer la côte (30 min de plus). il paraît que c'est très beau. Et on visitera des éoliennes.
Avant de partir, nos voisines nous expliquent qu'on peut aller dans le parc Forillon et voir des phoques sur une plage. Nous décidons d'y aller.

Le parc est très beau et on peut s'isoler facilement pour voir toute la baie de Gaspé. C'est tellement tranquille. ZENNN.... ça donne envie d'habiter ici!
et il y avait des phoques. Difficiles à photographier mais ils étaient bien là.

Puis, il faut partir car nous le site d'éoliennes ferme à 17h. Nous avons quelques heures de route.


Sur le trajet, la voiture fait un warning moteur. Oups... 😕 Il nous reste juste 14h de route jusque Montréal!
On va arrêter la clim au maximum et voir... 

La route est en effet très belle. Avec par contre, de petits villages où je n'aimerais vraiment pas habiter (trop petit!!)

On arrive à 16h15 au site des éoliennes, en pensant que c'est trop tard, mais ils acceptent. Le site est pltôt petit et nous finissons vers 17h. Il y a un modèle d'éolienne à axe vertical, très impressionnant.
Nous apprenons beaucoup de choses sur cette éolienne. Intéressant.

dimanche 11 août 2024

Gaspésie 2024 : Jour 8: Gaspé et expédition York

Nous partons maintenant vers Gaspé.

Nous sommes habitués au démontage et montage de la tente, et le rangement dans le coffre.
C'est juste mais ça tient toujours 😁

Belle surprise pour Gaspé : toujours de beaux paysages, mais enfin une vraie ville. 
Il fait toujours très beau (nous avons vraiment de la chance), et même un peu plus chaud.
Finalement, j'ai prévu trop d'affaires pour l'automne, je manque un peu de tee-shirts!

Nous avons un tout petit camping (15 places) en bord de mer proche du parc national du Forillon. 
Nos voisines sont très agréables et nous discutons un peu avec elles. 

Par contre, ils prévoient de la pluie et vent pour le soir et la nuit (les restes de la tempête Debby des US qui a provoqué de graves inondations à Montréal).
pour info, voici ce que ça a donné dans des campings plus au Sud:



Ça me stresse un peu, donc je bouge les filles pour qu'on soit prêt à aller se coucher tôt. 
La pluie arrive vers 21h, mais faible. (et on est tous prêts 😁)
Pendant la nuit, vers 3h, il fait beaucoup de vent et de la pluie. Impossible de dormir. La tente me pousse (pourtant, c'est la cloison intérieure qui bouge avec le vent!!). J'ouvre régulièrement pour toucher les affaires, rien n'est mouillé... Ah si, là, c'est mouillé le sol au milieu. Vite, je me lève et enlève les affaires. En fait, c'est quelques gouttes du haut de la tente, donc vraiment pas grand chose. On en profite pour sortir vérifier les haubans. Tout va bien. Il ne pleut pas beaucoup, mais avec le vent, mon bas de pyjama est trempé. Heureusement que je n'en avais pas besoin, avec le sac de couchage, j'ai bien chaud.
Après 1h sans dormir, on réussit à se rendormir. 
A 7h, je me lève, nous avons la sortie kayak en mer (avec rendez-vous à 7h45). Je regarde les vagues... ouh la la, ça va être galère. Heureusement leur boutique est déjà ouverte, et je peux aller négocier l'annulation. Justement, ils gardaient la session ouverte pour nous car nos filles sont plus âgées... oui, peut-être, mais avec le caractère d'Ali, ça ne va pas marcher. Donc on préfère annuler et on laisse les filles dormir. Elles-aussi ont eu du mal à dormir vers 3h.
A 8h30, Ali se lève et s'énerve lorsqu'on lui dit que la sortie est annulée. Il faut dire, on devait pagayer avec les phobes, ça semblait sympa. On regarde pour trouver une solution B. 
Ah, il existe 1 site de kayak de rivière. On appelle et ils nous disent qu'ils ont de la place pour la sortie de 10h45. En fait, on sera les seuls, il n'avaient pas de réservation pour ce jour-là, et à 30 min près, ils seraient partis faire leur marché!
Donc préparation, achat du lunch à Gaspé et c'est parti.
Notre guide est un français très sympa (qui vient d'Orléans d'ailleurs), on est 4 avec 2 guides. Royal. Sur le parcours de 12 km, on verra personne d'autre que nous. Le beau temps revient petit à petit, donc on finira même avec un grand ciel bleu. Super agréable. Je suis dans le kaya double avec Ali, et je ne sais pas trop pourquoi, je ne pagaye quasi jamais, juste pour diriger. C'est super facile. Juste quelques endroits avec peu d'eau, donc il faut parfois sortir. On profite et discute de tout avec Pierre. Il est venu avec son petit chien avec gilet sauvetage et chapeau, il dort sur lui, trop mignon.
On voit beaucoup de pygargue aussi.

https://www.yorkexpedition.com


Ali (la plus courageuse) va même faire un petite nage pour voir des saumons.
Super journée. 

Gaspésie 2024: Jour 6 & 7: 2 jours à Percé

Direction Percé au camping Côté surprise. Une très belle surprise car nous avons un emplacement face au rocher Percé, magnifique. 

Nous y passons 2 jours, tranquillement avec une petite promenade àpied jusque Percé, très agréable. 

Le dernier jour, nous partons vers la rivière aux émeraudes : petit chemin de 20 min jusqu'une piscine naturelle. Très joli (et très froid). Malheureusement, j'ai oublié les chaussures d'eau dans la voiture, donc difficile sur les cailloux.

samedi 10 août 2024

Gaspésie 2024 - Jour 5 : rivière Bonaventure

Ce matin, nous avions rendez-vous à 11h pour une descente de la rivière Bonaventure en kayak. Tout s'est très bien passé, on nous a bien expliqué, vérifié le gilet de sauvetage (contrairement à la veille).

C'était très agréable. On s'est même baigné (en partie pour moi). Un peu frais 😁


Comme on était autonome, on a pu changer de composition car nous avions 2 kayaks doubles: parfois Ali était avec moi, parfois avec Alex.
Bon, elle nous a fait une petite crise à un moment, donc elle était seule sur une mini île et ne voulait plus reprendre son kayak, mais ça a été finalement 🙂

mercredi 7 août 2024

Gaspésie 2024 - Jour 4 : yourte sur l'eau

Déjà jour 4!! 

Nous avions réservé une yourte sur l'eau à Carleton sur Mer. Cela avait conditionné notre parcours car toutes les dates n'étaient plus disponibles (en mars!!), donc on avait fait en fonction d'eux. 
Nous avons fait la route, (30 min pour démonter la tente, pas mal! Mais il faut aussi compter tout le rangement et le lavage, petit dej...) mangé dans une cantine sur la route (tous les restos de route s'appellent cantine ici!)
Devant le site de la yourte, nous sommes accueillis par une personne qui nous a fait un résumé très rapide : "Vous avez les pagaies ici, les gilets de sécurité ici et oui, un peu de courant, mais ça ira."

Notre yourte, familiale, est celle la plus éloignée à droite (point blanc à droite derrière l'arbre sur cette photo)
Ok, donc on doit emmener toutes nos affaires en kayak, les sacs de couchage, les oreillers .... se débrouiller complètement pour le détacher, ok allons-y. On se dit qu'on verra ce qu'il y a dans la yourte et on fera un autre voyage si besoin.
Ali est avec Alex, moi avec Lisa. Nous partons en premières. Pfff, beaucoup de courant, on est à contre-courant pour aller à la yourte, on fait un super détour sans le vouloir... Je m'énerve... J'ai l'impression que ça va être super long... On arrive à la yourte, mais du mauvais côté : il y a une corde qui traine, on la prend pour s'attacher, mais elle n'est reliée à rien... on est du mauvais côté de la yourte...et dès qu'on arrête de pagayer, on s'éloigne de 2 mètres... Puis on y arrive finalement. 
Et là, on voit Alex et Ali super loin, complètement à l'opposé ! (A gauche totalement sur la photo) De toute façon, je ne peux rien faire. Juste attendre... Ils finissent par arriver. Mais vraiment galère pour eux. Ils sont mal partis, Ali ne voulait pas écouter Alex donc ne l'aidait pas du tout, donc ils se sont éloignés au lieu de s'approcher. Alex avait même appelé le site pour dire qu'ils n'y arrivaient pas ! Mais répondeur. Il a fini par trouver une technique: tout faire en narche arrière!

Donc enfin tous réunis, on découvre la yourte. Des lits, une grosse bouteille d'eau potable et de la vaisselle. Il y a même des toilettes sèches... Mais dans un état 🤢. Plein d'araignées partout et sales...
Finalement, on va s'arranger avec ce qu'on a et juste faire un aller retour pour chercher à manger. Il y a un resto en face. Lisa et Alex repartent. En 30 min, ils ont fait l'aller retour sans aucun problème. 
On savoure quand même nos sushis face au coucher de soleil... 
La nuit n'est pas bien non plus: beaucoup de lumière au centre, et surtout beaucoup de bruit: les vagues font cogner les kayaks contre la yourte, ça cogne toute la nuit! 
A 7h30, je me lève (et je m'aperçois 5 min après qu'il est 6h30 en fait... (Mon téléphone a basculé sur l'heure du Nouveau Brunswick). 
Je tiens 1h, mais je réveille la famille vers 7h30 car je n'ai qu'une envie: partir ! 
On retourne à quai sans problème. 
Toutes nos affaires sont mélangées : on a dû faire un sac spécial pour la yourte, mais comme notre coffre est plein, c'est compliqué ! 
Un bon petit dej dans une pâtisserie et on repart. 
Mauvaise expérience !! 

PS: j'ai lu ensuite les commentaires de la yourte, ils étaient tous négatifs... j'aurais dû les lire avant de réserver!!

Gaspésie 2024 - Jour 3: Lac Malcolm et sous-marin Onondaga

Lundi, nous sommes partis dans la région de Rimouski.

A midi, en train de manger une glace, nous avons reçu notre confirmation de Résidence Permanente ! You-ouh... 🥳
Bon, j'avoue que je m'étais énervée le matin, contre tous car j'avais l'impression d'avoir des zombies qui m'aidaient pas du tout. J'en avais vraiment marre car on fait un road trip, on va devoir monter et démonter la tente et tout ranger plusieurs fois dans le voyage... Donc si personne n'aide, ça ne pourra pas marcher.
Donc la RP, ça ne m'a même pas fait plaisir... Trop fâchée ! 
Nous aurions pu faire une rando avec un beau point de vue mais vu l'heure du départ, on a préféré annuler (et je crois que ça arrangerait Alex qui avait mal au pied) 
On a privilégié la visite du sous-marin Onondaga à Pointe au père. 40 min de visite avec audio guide dans ce sous-marin tellement étroit, vraiment impressionnant. Je n'aimerais pas être sous-marinier, vraiment pas.
Ensuite, direction le lac Malcolm. Camping tenu par un couple de jeunes, très bien. J'ai préféré notre tente à la roulotte de la veille! 
On était tranquille avec une vue sur le lac, sympa.

Gaspésie 2024 - Jour 1 & 2 : voyage

Cette année, nous visitons la Gaspésie. Comme c'est loin, nous allons faire un roadtrip pour faire le tour avec moitié en hôtel, moitié en tente. 

Nous avions prévu de partir le dimanche avec une première journée avec 3h30 de route.
Finalement, le vendredi, on avait bien avancé les préparatifs, donc on s'est dit qu'on partirait le samedi quand on serait prêt, avec un hôtel à mi-chemin (2h de Montréal).
Autant, c'est toujours compliqué de partir en matinée pas trop tard (ce qu'on aurait dû faire en partant le dimanche : lever - petit dej - lavage, il est vite 10h, remplir la voiture, hop il est midi 😬), autant partir en après-midi est beaucoup plus simple, sans stress. On était prêt après manger, on a même fait un plouf dans la piscine avant de partir. Il faisait encore 30 de degrés ! 
Comme nous serons aussi en tente, il nous faut tout le nécessaire de camping. Et vêtements pour 12 jours. On a optimisé des trucs : pas de barbecue weber, serviettes de toilette ultra fines... Mais voiture pleine malgré le coffre de toit. On a enlevé la glacière au dernier moment car peu utile. Mais ça tient! 😮‍💨

Donc samedi soir,  hôtel sur la route à Victoriaville. 
Dimanche, après un bon petit déjeuner, route vers le Mont Citadelle. J'avais réservé une roulotte dans un camping. 
Il y avait une petite rando d'une heure, rien d'exceptionnel, mais joli point de vue. Et premières guimauves au rond de feu, les filles étaient contentes ! 
La roulotte, vieillotte, ne m'a pas fait grande impression. Surtout que les filles avaient laissé la fenêtre ouverte la nuit... Le rideau était coincé et on ne l'avait pas vu! elles ont eu froid (12 degrés au matin!)
J'ai préféré aller me doucher dans les douches communes plutôt que dans la minuscule baignoire de la roulotte... C'est pour dire!
Vue du haut de la rando.

Le camping était super espacé, on n'a croisé personne.

vendredi 2 août 2024

Gaspésie 2024: itinéraire

 Cette année: Gaspésie:

Voici notre prévision d'itinéraire: du samedi 3 août au mercredi 14 août. 



dateTYPE hebergementArrivée/DépartVilleDurée voyage
Samedi 3 aoutHotel le victorin>17h / avant 11hVictoriaville1h50
dim 4ROUTE 3h - depart 11h-arrivee 15h004h30 routeParc mont citadelle3h
dim soirRoulotte Heure d'arrivée : 13 h; heure de départ : 12 harrivée entre 15h et 18hParc mont citadelle
lun 5
stationnement pic champlain (pour rando 2h AR belvedere)
parc nat. du bic1h20
sous-marin Onondaga9h-18hpointe au père28 min
lundi soirCamping bord lac13 h-21h; départ : 12 hLac Malcolmonodaga-malcolm: 52 min
mardi 6ROUTE 1h50
départ 10h, arrivée 12h
parc miguasha (20 min des yourtes), musée ? visite carleton / mont st joseph?
mardi soiryourte CARLETON SUR MER
Yourte: arrivée entre 15h et 17h. départ des yourtes : 11 h
merc 7Départ à 10h ROUTE 1h.
kayak réservé
kayak - cime aventure 11h00 (duréee 3h dont 30 min prepa)
Bonaventure
resa pour 11h30, arrivée 30 min avant.
site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspebiac ?
ROUTE 1h45 - arrivée vers 18h?
merc soircamping1 - cote surprisearrivée 13 h; départ: 11 hPercé
jeu 8
croisiere autour percé ? geoparc: plateforme vitrée et tyrolienne (cher mais si rando moins cher)
jeu soircamping1 - cote surprisecamping cote surprise
ve 9route 18 min: chute riviere émeraudesarriver tôt
ROUTE 1h13 vers GASPE (parc florillon) puis rando
50 min - rando tour du mont Saint-Alban

ve 9 soircamping cap aventureArrivée: 9 août à 12:0040 min de Gaspé
sa 10kayak à 8h - réservé durée 3h
kayak de mer + phoques- Cap Aventure 8h
sa soircamping cap.aventure
Départ: dimanche 11 août 2024 à 12:00
dim 11
ROUTE 2h30 - (départ 9h30 pour mine, sinon parc gaspesie)
parc gaspésie - pont aux saumons
sinon: parc national gaspésie puis 4h40
ROUTE 45 min
dim 11 soirauberge Complexe Cap-Chatcanyon sainte anneCap-Chat
lun 12mont lyall - mine d'agate si envie, sinon on chill / exploramer?
se présenter entre 9h30 et 13h30
durée 2-3h
ROUTE 3h jusque riviere du loup
lun 12 soirMotel cartier - riviere du loup
ma 13ROUTE 2h36 pour canyon ste anne
reserve faunique matane? puis 4h20
ma 13 soirComplexe Les Neiges
SAINT FERREOL LES NEIGES
me 14canyon ste anne ou quebecQuebec
ouverture 9h-18h, visite 1h
Retour 3h

lundi 8 janvier 2024

Retour à Montréal

Lever 6h30 car on a une navette de l'hôtel à 7h45.

A l'aéroport, il y a beaucoup de monde mais tout se passe bien.
Lors du premier vol, nous prenons du retard. On espère qu'on aura notre correspondance! sinon, on pourrait être bloqué à Philadelphie!

Dans l'avion, nous n'avons pas d'écran, mais on peut regarder des films sur nos écrans. Mais ça bouge beaucoup, ça me donne mal à la tête...😞 J'ai pris un grand café, ça m'a fait du bien.

Nous sommes en retard, mais pas tant que ça. En se dépêchant, nous arrivons juste pour le dbut de l'embarquement, parfait. L'avion est tout petit: 1 rangée d'un siège d'un côté, l'autre rangée avec 2 sièges de l'autre.

Arrivée à Plattsburgh. Neige. Mais il ne fait pas froid.

 Je ne trouve plus le ticket de parking. Pourtant, je l'ai vu pendant le voyage. Nous fouillons TOUTES les valises... pas de ticket. Le genre de petits embêtements dont tu te passerais bien...



On est obligé d'aller à la voiture, et voir avec la caisse. Heureusement, la caissière ne pose pas trop de problèmes. Dernier voyage, j'ai hâte d'arriver. La douane se passe en 7 minutes (tout compris), impeccable. 

Enfin, on est rentré. Ah, il y a le sapin de Noël à la maison... j'ai complètement oublié qu'on a passé Noël 1 semaine avant!!

 

EDIT: le retour au travail a été très difficile. Le soir du retour, je ne me sentais pas bien, je sentais mon corps bouger comme si on décollait! J'ai dû dormir avec un oreiller très haut pour mettre la tête en hauteur...donc mal dormi. Et j'ai été malade toute la semaine, rhume, mal de tête, mal au dos... j'ai même pris une demi-journée pour me reposer.

Entre le décalage du retour brutal de la neige après la plage et le travail, pas facile! 

dimanche 7 janvier 2024

Jour 8 (et dernier jour) : Kennedy Space Center

Nous avons vu des commentaires comme quoi il y a vraiment beaucoup de monde, donc nous arrivons à 8h30. Il se remet à pleuvoir fort. 

Pourtant, hier au resto, la serveuse nous a dit "au moins, la pluie a cessé pour le week-end".

Je suis sortie de la chambre en pantacourt et petit gilet, je n'ai pas eu froid. Mais maintenant, nous avons 30 min à attendre l'ouverture des portes, sous une pluie battante, nous sommes tout juste abrités et j'ai super froid. En fait, je vais avoir froid toute la journée, car soit on est à l'extérieur et le soleil ne se pointe que vers 15h, soit, à l'intérieur où la clim est trop forte.

Nous sommes super contents car un lancement de fusée est prévu aujourd'hui! Oui, chose incroyable, le jour où on y va! C'est prévu à 16h, mais on nous dit que ça pourrait être décalé. Nous voulons voir toutes les attractions avant. Mais finalement, il n'y a pas tant de monde.

C'est assez sympa, mais il y a aussi beaucoup de films. 



Le lancement est décalé à 17h30. C'est encore bon car le Space center ferme à 18h. Par contre, vers 14h, on commence à avoir fait le tour (je rappelle qu'on était parmi les premiers à rentrer). Il faut donc un peu étirer les attractions. Je n'ai pas fait 2 attractions car trop peur d'avoir mal au coeur. Déjà, pour l'une, tous les côtés ont bougé, j'ai senti direct ma tête tourner.. vite, je ferme les yeux. J'ai fermé les yeux la moitié du temps!

Vers 16h, on retourne faire une pause à la voiture. Finalement, on pouvait sortir du parc! (J'aurais dû le faire depuis longtemps). J'enfile mon jean et 2 pulls et ennnfiiinnn, j'ai chaud! Les filles lisent un moment et on repart à 16h45 pour le lancement qu'on peut voir sur un espace dédié.

Il y a déjà beaucoup de monde, tout le monde est assis par terre, un énorme écran et un commentateur. On s'installe, c'est sympa grâce aux commentateur qui explique bien. On fait tous les décompte ensemble et ...on voit la fusée décoller - enfin une boue de feu décoller. 



ça termine bien la journée.

On retourne à notre dernier hôtel à Orlando, proche de l'aéroport. Alex doit encore ramener la voiture à 10 min d'ici et revenir en taxi, mais ça se passe bien. La chambre est une suite, donc les filles sont contentes. 


samedi 6 janvier 2024

Jour 7 : Retour vers Orlando + Titanic

Nous sommes déjà samedi, le temps a passé vite.
Aujourd'hui, nous remontons vers Orlando, on a la journée pour le faire.

Nous avons 3 h de route, nous partons vers 10h30.

Il pleut un peu sur la route.

Vers 14h, je reçois un message sur mon téléphone, ou plutôt une alerte: une tornade est dans les parages jusque 14h45 et il faut s'abriter.
Quoi? comment ça? Rien de spécial autour de nous, les voitures continuent d'avancer normalement.

14h45 arrive et rien ne s'est passé.

(EDIT: Seb a vu aux infos la tornade, elle était à Palm Beach où nous étions 2h avant... pfiou!)

Comme il pleut beaucoup, nous ne pouvons pas aller à la plage donc nous décidons de faire un détour pour aller voir une expo sur le Titanic.

Par contre, dernières entrées à 17h et le GPS dit 16h55... oups, ça va êtr juste!

En accélérant un peu, nous arrivons vers 16h50, parfait.

A l'entrée, on nous donne un boarding pass d'un passager réel. On saura à la fin si on a survécu ou non!


on voit quelques reproductions de salles, mais la fin de l'expo arrive vite. Je reste un peu sur ma faim.

Chose rigolote: une option est de faire un dîner sur le Titanic, noue ne le faison pas, mais nous renontrons des personnes en habit d'époque. 



Mais j'ai trouvé un beau mug sur le Titanic et Alicia une montre gousset ;-)


Jour 6 : Dauphins + Alligators

Démarrage de la journée avec un petit dej en terrasse avec pancakes ou gaufres.. il fait chaud, c'est très agréable.



Direction les middles Keys sur l'île marathon, à 1h30 de route. Nous parcourrerons les ponts. Après la 1ere île passée, Alicia râle car elle voulait un très long pont, et là, ils sont trop petits à son goût... Pourtant le paysage est magnifique! On tombe sur un pont plus long, ça va mieux... Pfiou!!



Il y a un accident, donc on a 30 min de bouchons.
Arrivée au Dolphins research center. On a choisi ça pour essayer de respecter les animaux puisque c'est un centre de recherche. Il y a 4-5 bassins, quelques "shows" sur comment ils les étudient pour leur apprendre à reconnaître une peluche... Un peu bizarre comme recherche, ça ressemble finalement à des apprentissages classiques. 
13h, c'est l'heure de notre "meet the Dolphins". Je pense qu'on a passé 15 min à essayer de séparer les groupes afin que chacun puisse prendre des photos des autres. (En 2 fois car 4 personnes sont arrivées plus tard, il a fallu refaire les groupes). Nous, on veut passer tous ensemble, pas grave pour les photos. Les filles sont en mode Bad day car rien ne les attire et elles n'ont pas envie d'aller dans l'eau froide. 
On passe sur la plateforme, finalement, on ne sera pas dans l'eau, tant mieux. Le dauphin passe devant nous et on le touche, puis on lui touche les nageoires. Et on a proposé à Alex de prendre des photos donc on aura des photos!! 
Petit hotdog très gras, boisson à 40g de sucre... et hop, on s'en va. Pas vraiment convaincus ..(on avait le droit de rester dans le parc tout l'après-midi mais je me demande ce qu'on aurait pu y faire...)



Retour vers les Everglades. Nous voulons faire les alligators aujourd'hui pour avoir la journée route (retour vers Orlando) plus tranquille le lendemain. On arrive au parc à 15h45, il ferme à 17h, mais c'est bon. Un tour d'airboat est prévu. Ce n'est pas le parc recommandé, car le tour d'airboat n'est que de 20 min, que les alligators sont dans des cages, mais j'ai choisi celui-ci pour être sûre de voir des alligators (les autres sont en pleine nature, donc aucune garantie).
Alicia adore, elle veut tout voir. Le tour d'airboat est très sympa, avec plusieurs tours à 360 degrés ou l'eau rentre dans le bateau. Rigolo. Et naviguer au-dessus des marécages, c'est très sympa. Puis petit show d'un performer avec un alligator. Dernier tour dans le parc, ça a plu à toute la famille. 👍🏻


A l'hôtel, petit apéro en terrasse avec un plateau fromage. Et c'était bienvenue car la femme de ménage a laissé la clim à 61 degrés, soit 16 degrés !!🥶
Vers 20h, il se met à pleuvoir fort, très bizarre, on n'a rien vu venir 😐

Jour 4 +5 : Key Biscayne et Snorkeling

Jour 4: nous avons passé une très bonne nuit, et on va aller vers Key Biscayne. L'entrée au arc est payante (ça faisait longtemps) et le parc n'est pas exceptionnel. J'aurais aimé faire du vélo, mais on n'a pas vraiment trouvé. Le soir, nous avons un hôtel à Homestead. Le trajet aurait dû durer 50 min, il dure 1h40 à cause de méga bouchons (à priori, juste la fin de journée...)


Jour 5: Aujourd'hui, snorkeling à Key Largo.

Nous avons 30 min de route, arrivons en avance, cool.

Il y a même un puissance 4 géant, donc on fait quelques parties en attendant.

Ils ont demandé qu'on prenne des médicaments si jamais on avait le mal de mer. 
Ok, donc on est allé en acheter pour moi.
30 min avant, je prends mon médicament et surtout j'essaie d'éviter d'y penser.
Sur le bateau, il nous explique tout. On a 2 plongées prévues, 30 min de bateau pour le premier spot. Pas de mal de mer en vue. 
Alicia est super confiante, elle ne veut pas de gilet spécial ou de frites de piscine. On a des palmes, masque et tubas. Allez, il faut sauter, un petit peu impressionnant. J'y vais la première, ouh, c'est froid. Alicia saute, c'est com6un choc, elle semble frigorifiée. Je la rassure et on lui donne une frite. Ensuite, on s'organise : je lui tiens ma main et ontegsrde sous l'eau. Les couleurs sont belles, ily a quelques poissons, c'est très sympa. Lisa va bien. 
Nous allons jusqu' à la statue : https://www.atlasobscura.com/places/christ-of-the-abyss-florida
Il faut quand-même un peu froid. Alex voit 23 degrés avec sa montre, mais la météo dit 21 degrés. 
Nous remontons quand nous voulons. Il y a des sodas et des snacks sur le bateau, ça fait du bien. 
Direction 2ème plongée. Là, j'ai encore plus froid. Mais nous voyons un requin ! Entre 60 cm et 1 mètre environ. A priori il y avait une tortue aussi mais on ne l'a pas vu. On a vu 5 calamars de récif aussi. Et les derniers poissons proches du bateau, on pouvait les toucher pratiquement. Alex est plus à l'aise lors de la seconde plongée, ils restent plus longtemps avec Lisa. 
Très très sympa comme sortie. 
Ensuite resto où Lisa a tellement mangé (enchiladas et Key lime pie) qu'elle a vomi le soir !! Mais c'était très bon. 


vendredi 5 janvier 2024

Miami Beach: Jour 3

 Aujourd'hui, nous partons à Miami, au quartier Little Havana, sur la calle Ocho.

On a réussi à trouver une rue avec le parking gratuit, unbelievable!

Nous nous baladons dans la rue, il y a plein de murs décorés, c'est beau.



Nous trouvons un resto cubain, on a super bien mangé. 


On a vu aussi les gens jouer tranquillement aux dominos, rigolo!


Ensuite, après être repassé à l'hotel - nous avons une nouvelle chambre, pas de porte communicante, l'eau est chaude dans la baignoire (l'autre douche était bloquée à tiède et fuyait!) et nous ne donnons plus sur la rue, donnc tout redevient parfait - on décide de prendre le trolley qui va nous emmener gratuitement au sud de Miami Beach.


Le premier est bondé, donc ce n'est vriament pas agréable. Mais le deuxième est beaucoup plus normal.

Nous voyons le coucher de soleil à South Pointe. Sympa.

Repas dans un resto italien puis on repart en trolley... enfin, on voulait.

Le trolley n'arrive pas, nous attendons super longtemps dans le froid. Puis au deuxième trolley: il passe, mais ne s'arrête pas tellement il est bondé! On arrive quand même à prendre le suivant, mais au final, on a mis presque 2 heures pour un trajet de 10 min en voiture... je ne recommande pas finalement.

Miami Beach: jour 2

Nous voici le 1er janvier à Miami Beach! L'hôtel propose donuts et café, parfait pour un petit dej en terrasse.
C'est un hôtel ... disons excentrique ! Mais très bien situé. 

Ici, la porte de l'ascenseur:



Nous allons à la plage. Il fait tellement beau que des notre arrivée, nous allons à l'eau. 
Elle est plutôt bonne, j'ai réussi à m'immerger complètement ! 
Tellement bien de se baigner un 1er janvier !

Nous avions décidé de sortir du parking public pour aller plus au sud, mais finalement, on a dû revenir à notre point de depart et refaire le tour car très peu de places disponibles et beaucoup de rues résidentielles, donc interdites au stationnement. Pas simple le parking! 

Nous mangeons une part de pizza au parc face aux hôtels style art déco.


L'après-midi, nous allons à notre autre hôtel, au nord de Miami Beach. Celui-ci a une piscine et est face à l'océan. Mais, comme souvent, la piscine est gelée, nous ne la testons même pas. 
La nuit tombe vers 5h30-6h et il fait plus frais ensuite. On se promène avec Ali, c'est sympa.

L'hotel est un 3 étoiles mais Ali est persuadée que c'est un 4 étoiles. Je suis obligée de lui dire que oui, elle est super contente ! En plus, elle aime se balader dans l'hôtel seule. 

Repas dans le resto sous l'hôtel mais pas du tout exceptionnel.


Nuit un peu difficile : la chambre a une porte communicante avec la chambre voisine, on entend tout. Et on a 4 jeunes filles qui ont envie de s'amuser. Elles font vraiment le bazar mais je réussis à m'endormir avec les boules quies. Je suis crevée, j'ai un méga super rhume.
A 4h, ça recommence. 
Je n'en peux plus, je suis allée les voir. Mais elles n'en avaient rien à faire. Elles se sont endormies vers 5h. 
En plus, il y a le bruit de la rue le matin! 

On a demandé à changer de chambre. 

31 décembre à Miami

 

Suite de notre 31 déc: 

Sur la route, nous nous sommes arrêtés sur une aire de service. 2 fast foods fermés, on se décide pour le KFC. On commande à la borne, on se retourne et le KFC a fermé ! Mais on vient de payer 😳. Alex doit trouver le superviseur pour se faire rembourser... Il y arrive et on choisit le dernier stand ouvert, on se contentera de ça, tant pis pour le fait qu'on soit le réveillon du 1er janvier!!  Un croissant au jambon pour chacun 😐



La fin de journée s'est mieux finie. 

Nous sommes arrivés vers 22h à Miami, nous avons reconnu la façon de rouler ici: très vif et beaucoup de klaxons 😁

A l'hôtel, nous avons trouvé une place de parking au parking public très facilement. Dépose des valises et 23h, direction la plage. J'ai un peu froid car il y a du vent, mais je suis en pull et les filles en débardeur et short! 

Il y a du monde sur la plage, ça se remplit tranquillement et des feux d'artifice sont lancés un peu de partout. 

Minuit, you-ouh, bonne année ! Le vrai feu d'artifice est lancé. Il est vraiment tout près, tellement qu'on plisse les yeux! 💥🎉


Bref, c'est vraiment bien et ça fait oublier le problème de voiture! 

Bienvenue en 2024! 🥳



Départ pour Miami : Jour 1

C'est le départ!
Lever 6h30 pour partir vers 7h30... 7h50 finalement 🙄
Passage de la douane à Lacolle, pas mal de voitures mais ça avance bien, il faut sortir de la voiture et donner mes empreintes, aller payer... Au total, 25 min. 
Mais nous rattrapons ce délai (retard+douane) à l'aéroport tout petit. Le fait de traverser le parking à -4 degres, avec nos petits blousons nous rappellent pourquoi on a de gros manteaux habituellement !! 😁
Donc on est assis  1h avant l'embarquement. Tout va bien.


Notre vol est à 11h, pour une arrivée à 14h25. 
On décolle plus tard, arrivons vers 15h25. Déjà à l'arrivée dans l'avion, j'enlève mon pull. Ça sent bon ça !
Direction location de voiture. Un peu compliqué car c'est dans une autre partie de l'aéroport. On reconnaît d'ailleurs l'endroit où on avait passé la nuit lors de notre vol annulé...
On finit par appeler le loueur car on ne trouve pas. Mais notre location a été annulée car on n'est pas venu dans les 30 min !
😳😳😳😳
On nous propose une autre location, plus chère évidemment et il faut aller la récupérer à 5km en taxi. Je trouve une autre location sur Booking. Mais la confirmation ne sera que sous 24h... Il faut alors appeler Booking pour annuler..
On revient sur la 1ere proposition, on attend super longtemps le taxi, qui vient mais n'a pas de place pour 4.. on s'entasse à 4 à l'arrière, tant pis. 
Comme dit Alicia "cet aéroport nous porte malchance".

On finit par partir à 18h. Il fait tellement noir... Nous qui devions visiter durant le trajet...

Je suis très deçue. Je sais que ça pourrait etre pire mais je me sens responsable d'avoir choisi une petite compagnie pour le prix et que ça se passe comme ça.
On a dû annuler le resto italien réservé et je n'ai aucune idée comment on va se garer vu que l'hôtel est en plein Miami beach. (On devait arriver tôt pour avoir de la place)...

  © Blogger template 'Salji Fuji' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP