Gaspésie 2024 : Jour 8: Gaspé et expédition York
Nous partons maintenant vers Gaspé.
Nous sommes habitués au démontage et montage de la tente, et le rangement dans le coffre.
C'est juste mais ça tient toujours 😁
C'est juste mais ça tient toujours 😁
Belle surprise pour Gaspé : toujours de beaux paysages, mais enfin une vraie ville.
Il fait toujours très beau (nous avons vraiment de la chance), et même un peu plus chaud.
Finalement, j'ai prévu trop d'affaires pour l'automne, je manque un peu de tee-shirts!
Nous avons un tout petit camping (15 places) en bord de mer proche du parc national du Forillon.
Nos voisines sont très agréables et nous discutons un peu avec elles.
Par contre, ils prévoient de la pluie et vent pour le soir et la nuit (les restes de la tempête Debby des US qui a provoqué de graves inondations à Montréal).
Ça me stresse un peu, donc je bouge les filles pour qu'on soit prêt à aller se coucher tôt.
La pluie arrive vers 21h, mais faible. (et on est tous prêts 😁)
Pendant la nuit, vers 3h, il fait beaucoup de vent et de la pluie. Impossible de dormir. La tente me pousse (pourtant, c'est la cloison intérieure qui bouge avec le vent!!). J'ouvre régulièrement pour toucher les affaires, rien n'est mouillé... Ah si, là, c'est mouillé le sol au milieu. Vite, je me lève et enlève les affaires. En fait, c'est quelques gouttes du haut de la tente, donc vraiment pas grand chose. On en profite pour sortir vérifier les haubans. Tout va bien. Il ne pleut pas beaucoup, mais avec le vent, mon bas de pyjama est trempé. Heureusement que je n'en avais pas besoin, avec le sac de couchage, j'ai bien chaud.
Après 1h sans dormir, on réussit à se rendormir.
A 7h, je me lève, nous avons la sortie kayak en mer (avec rendez-vous à 7h45). Je regarde les vagues... ouh la la, ça va être galère. Heureusement leur boutique est déjà ouverte, et je peux aller négocier l'annulation. Justement, ils gardaient la session ouverte pour nous car nos filles sont plus âgées... oui, peut-être, mais avec le caractère d'Ali, ça ne va pas marcher. Donc on préfère annuler et on laisse les filles dormir. Elles-aussi ont eu du mal à dormir vers 3h.
A 8h30, Ali se lève et s'énerve lorsqu'on lui dit que la sortie est annulée. Il faut dire, on devait pagayer avec les phobes, ça semblait sympa. On regarde pour trouver une solution B.
Ah, il existe 1 site de kayak de rivière. On appelle et ils nous disent qu'ils ont de la place pour la sortie de 10h45. En fait, on sera les seuls, il n'avaient pas de réservation pour ce jour-là, et à 30 min près, ils seraient partis faire leur marché!
Donc préparation, achat du lunch à Gaspé et c'est parti.
Notre guide est un français très sympa (qui vient d'Orléans d'ailleurs), on est 4 avec 2 guides. Royal. Sur le parcours de 12 km, on verra personne d'autre que nous. Le beau temps revient petit à petit, donc on finira même avec un grand ciel bleu. Super agréable. Je suis dans le kaya double avec Ali, et je ne sais pas trop pourquoi, je ne pagaye quasi jamais, juste pour diriger. C'est super facile. Juste quelques endroits avec peu d'eau, donc il faut parfois sortir. On profite et discute de tout avec Pierre. Il est venu avec son petit chien avec gilet sauvetage et chapeau, il dort sur lui, trop mignon.
On voit beaucoup de pygargue aussi.
https://www.yorkexpedition.com
Ali (la plus courageuse) va même faire un petite nage pour voir des saumons.
Super journée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire