samedi 5 juillet 2025

Les Rocheuses - Jour 11 (dernier)

Nous avons 2 nuits dans un hôtel dans le centre de Calgary. Comme ça, on peut laisser la voiture au parking et le festival de Stampede n'est qu'à 15-20 min, on peut y aller à pied.

Préparation tranquille, je prête mon jean à Ali car le sien est vraiment trop petit, et bizarrement, il lui va parfaitement ! Elle a la même longueur de jambe que moi! (Et avec une ceinture serrée au max, ça le fait bien). On décolle vers 11h.

Difficile de décrire le festival : c'est une grande fête foraine avec beaucoup de monde, tout le monde avec des chapeaux de cow-boy évidemment, en jeans et santiags. 🤠
On a commencé par acheter celui de Lisa. (Ali en avait trouvé un à Banff).
Quelques points de représentations sur le site et surtout 2 grands spectacles: le rodéo et le spectacle du soir. Nous avions hésité à réserver le spectacle du soir, mais finalement, c'était énorme !!

Au stadium pour le rodéo, j'avais peur qu'il arrive un problème donc je n'étais pas très à l'aise. Mais on se prend vite au jeu à applaudir comme des fous pour des inconnus! 🤠
Il y avait plusieurs disciplines (5 je crois) donc c'était assez varié.
J'ai découvert pleins de disciplines totalement inconnues: cutting horse (à cheval, un cow-boy ou cow girl sépare une vache du troupeau et la maintient 1 min loin du troupeau), le lasso le plus rapide sur des veaux, et pleins d'autres sur le même thème...

Après le premier spectacle, petite balade et on a cherché 4 choses: toilettes, boisson, repas et récupération de nos manteaux au Locker. Comme il y a du monde partout, ça prend beaucoup de temps! 

Retour au stadium pour le spectacle de 19h00. Nous commençons par les épreuves des chariots. C'était rigolo mais même après une dizaine d'épreuves, j'ai rien compris aux règles ! 😂  Tant pis, on arrivait à voir le vainqueur donc quand applaudir! 
La partie des chariots est un peu longue. Encore quelques disciplines. Enfin, il y a des courses sans selles ou même des courses relais (sans selles) qui sont vraiment bien. Lisa me dit qu'elle a le cœur qui bat tellement on est dans le truc! 
Il doit être 21h, ils amènent une énorme scène (avec 2 écrans latéraux) devant nous. On a l'impression que le spectacle va commencer alors que ça fait 2h qu'on est là ! 
Et la, le grand spectacle commence : lumière, feux, musique, danse, mais aussi atlètes, sauts de motos, on ne sait plus où regarder. C'est de la folie pendang 2h! Spectacle de drones et fin sur un énorme feu d'artifice évidemment. 
Waouh, c'était du spectacle !!!


Et voilà, ça a beaucoup plu à Alicia et Lisa
On a vu tellement de choses lors de ce voyage, impressionnant ! 
Demain, vol de retour à Montréal et on va retrouver nos chats 🐈 🐈‍⬛ , et un peu plus de chaleur j'espère 😁


jeudi 3 juillet 2025

les Rocheuses - Jour 9 et 10 - Route des glaciers, le retour

Aujourd'hui, nous retournons au village du lac Louise par la route des glaciers. Nous avons demandé aux filles si elles voulaient aller marcher sur le glacier vu avant-hier (il y a des excursions en bus) mais elles n'ont pas aimé, donc tant pis.


Nous reprenons donc tranquillement la route. 
Nous ne nous arrêtons pas à tous les points de vue,  il y en a tellement ! Cette route est vraiment bien car très grande et les arrêts sont très bien annoncés et organisés (indications, parking, toilettes, etc...) et on a l'impression que la route a été créée sur mesure pour les points de vue.
Voici tous les arrêts. On a entendu un ado dire "Mum, should we stop to each point of view?" Et elle a répondu "Yes", il semblait désabusé ! 😁

Nous avons sélectionné seulement une rando: Parker Ridge de 5km aller-retour. Par contre, je ne savais pas que ça allait monter! Mais ce n'était pas si difficile.
De là-haut, nous voyons le glacier de Saskatchewan, très beau. Nous en profitons pour pique niquer. 

Retour à la voiture. Nous aurons encore fait 5 km de rando aujourd'hui ! 
Nous retournons tranquillement à Lac Louise. Il y a beaucoup de monde dans le village, la différence est notable par rapport à... il y a ... seulement 3 jours! Au restaurant aussi, nous devons attendre longtemps.
Nous n'avons pas de clim à l'hôtel, et les trains que l'on voit partout: ils sont super longs et roule à 5km/h, donc on les voit bien !  A Jasper, à un passage de train, j'ai vu une voiture faire demi-tour, ça devait être un local qui sait combien de temps ça peut durer! 😁
Bref, le train passe à côté, donc on va devoir fermer les fenêtres, il fait 26 dans la chambre. Mais avec le ventilo, c'est supportable.

Jour 8: 
Nous devons retourner à Banff (car Alex a oublié son manteau à l'hôtel) puis à Calgary. Pas d'activité particulière prévue.
A Banff, ils annoncent que le parking du Mont Sulphur est plein, ce n'était pas le cas lorsque nous y sommes montés (heureusement car on était arrivé en début d'après-midi). Manteau récupéré. 
Nous allons voir le lac "Minnewanka". 
Au passage, quelques élans: 

Le parking est plein, ce n'est pas grave. Nous longeons le lac, et on peut s'arrêter sur le lac d'après. Mais, pas grand chose à faire et il y a beaucoup de vent. Certaines personnes sont en maillot de bain, je ne sais pas comment ils font ! 🥶
Nous nous arrêtons à Canmore. C'est grand mais c'est difficile de trouver une place pour se garer. Nous mangeons des bagels garnis, c'est bon.

Enfin, direction Calgary. Nous arriverons tôt à l'hôtel, mais on est tous fatigués. On va "chiller" 😁
On a pris une route parallèle plus petite pour voir des animaux. Mais rien. Et lorsqu'on reprend la grande route, 2 fois 2 voies, c'est là qu'il y a des élans! Comme quoi ...





mardi 1 juillet 2025

les Rocheuses - Jour 7 et 8: Jasper

Jour 6: Nous arrivons à Jasper. 

Malheureusement, le paysage des forêts complètement brûlées à cause des incendies de 2024 est désolant. Cela fait mal au cœur. 


Alex dit qu'on se croirait dans le Mordor.

Et tout d'un coup, 2 énormes élans broutent sur le côté de la route, presque sur la route! On les appelle "cow elk" ici, ils portent bien leurs noms!

A Jasper,  nous voyons les parcs de mobil-home où les gens ont été relogés. 1/3 de la ville a brûlé. 
Avant (vue Google maps): 
Maintenant: les maisons ont disparu ! Les terrains sont entourés de barrièrs bleues en attendant la reconstruction.
La ville est complètement entourée de montagnes, elle est belle. Par contre, la première ville est à 1h : Hinton.
C'est là que notre hôtel est. Je me dis finalement qu'on aurait dû rester à Jasper plutôt, pour les encourager! Il y a des affiches dans les commerces qui expliquent qu'on ne doit pas poser de questions sur les incendies car certains locaux ne sont pas prêts à en parler.

Le lendemain, nous décidons de faire du rafting (pour reposer un peu nos jambes!). 
C'était très sympa. Nous avons eu plusieurs fois de grosses vagues, mais aussi de longs moments calmes. La rivière est laiteuse, entourée d'arbres , très beau. Nous étions seuls avec notre guide sur notre bateau, sympa. Et le temps était magnifique. 

Et on a vu une partie du défilé du "Canada Day". (Mini défilé de Jasper 😁)

Au resto, nous rencontrons une canadienne qui parle espagnol (son mari rencontré à Jasper est mexicain), et une jeune serveuse parle français car elle étudie le français à l'école française. Quels mélanges!

Nous avons encore croisé des élans sur le bord de la route.
Et le soir, c'est toujours bizarre ici car le soleil se couche très tard: 22h21 hier!  Donc on rentre à 21h et on a l'impression qu'il est 19h !!






lundi 30 juin 2025

les Rocheuses - Jour 6 - La route des glaciers

Aujourd'hui, nous faisons la route des glaciers. Depuis Golden, nous rejoignons la ville de lac Louise pour monter jusque Jasper.


Rapidement (après 35 km), nous nous arrêtons au lac Bow. Le parking (tout petit) est plein mais en attendant quelques minutes, on peut se garer.
Très beau. Il a une petite promenade le long du lac (2km), donc nous la faisons et en profitons pour faire notre pique-nique.

Je me suis baignée !! 
(ok, j'ai juste mis mes pieds!! Pas très chaude!!)
Il fait très beau mais il y a beaucoup de vent donc nous avons un peu froid. On était peut être un peu trop confiant à s'habiller en short vu qu'on est quand même à 2000m d'altitude! (Mais Calgary est sa région est à 1000m).

On se rend compte que c'est ici, au fond qu'il y a eu l'éboulement une semaine avant (qui a fait 2 morts). Mais on ne s'approchera pas! 

Par contre il y a beaucoup de moustiques 🦟

On reprend la route. 
Le paysage est très beau, on est entouré de montagnes et de glaciers. 

Nous nous arrêtons au glacier d'Athabasca (Columbia icefield). Petite marche (il fait froid, on remet les jeans et vestes!) et nous pouvons nous approcher. Nous voulions aller sur le glacier lui-même, beaucoup de gens sont dessus, mais il y a une corde avec interdiction de dépasser. Pourtant, tout le monde le fait! Vu les éboulements de la semaine passée, tant pis, on va rester à distance. Et comme dit Alex: de la glace, on en a devant notre maison tous les hivers!... Dommage quand même.
Le paysage est spécial, désertique.

Et ils indiquent le recul du glacier au fil des années.

Dans 20 ans, il n'y aura peut-être plus de glacier 
Petit goûter et voiture.

Suite au prochain épisode ! 


  © Blogger template 'Salji Fuji' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP